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Aujourd'hui, la formation est sans conteste la pierre angulaire des « sociétés du savoir » et elle le sera plus encore demain. De même, le rôle de l'école est, de l'avis de tous, décisif : celle-ci inculque à chacun les savoirs fondamentaux qui lui permettront de continuer à apprendre tout au long de sa vie. Mais avec quel succès les objectifs visés sont-ils atteints ? Dans quelle mesure les établissements scolaires font-ils preuve d'innovation ? Et quels sont, au sein de l'OCDE, les exemples riches de promesses et d'enseignements ?C'est autour de ces questions que s'articule cet ouvrage. Il s'appuie sur les vues échangées lors d'une grande conférence organisée conjointement par l'OCDE et le Japon, à Hiroshima, en présence d'experts de 24 pays, ainsi que sur la conférence « virtuelle » conduite en parallèle. Il présente les grandes tendances et les enjeux de l'école d'aujourd'hui et de demain, embrassant dans son analyse les traditions européennes et les différentes perspectives propres à la région Asie-Pacifique, une place particulière étant faite au Japon. Les chapitres rédigés par des experts sont suivis d'une synthèse regroupant des exemples d'écoles innovantes, empruntés à nombre des pays ayant participé à la conférence d'Hiroshima. Cet ouvrage traite des programmes d'enseignement, des innovations et de l'apprentissage tout au long de la vie dans l'école de demain.
Educational innovations --- Educational change --- School management and organization --- Free schools --- Enseignement --- Administration scolaire --- Ecoles parallèles --- Innovations --- Réforme --- 374 --- Volksontwikkeling. Agogiek. Vormingswerk --buiten schoolverband --- 374 Volksontwikkeling. Agogiek. Vormingswerk --buiten schoolverband --- Ecoles parallèles --- Réforme --- Education
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Adult education --- Adultes--Enseignement --- Adults--Education --- Education des adultes --- Enseignement des adultes --- Enseignement pour adultes --- Onderwijs aan volwassenen --- Onderwijs voor volwassenen --- Volwassenen--Educatie --- Volwassenen--Onderwijs --- Volwasseneneducatie --- Volwassenenonderwijs --- 374.7 --- Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- 374.7 Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen
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Occupational training. --- Continuing education. --- Formation professionnelle --- Education permanente --- Occupational training --- Employees --- Continuing education --- Training of --- 374.7 --- Formation continuée Permanente opleiding --- Formation professionnelle Beroepsopleiding --- Formation des adultes Opleiding voor volwassenen --- Formation à distance Afstandsonderwijs --- Parascolaire Opleiding buiten schoolverband --- Chômage Werkloosheid --- BE / Belgium - België - Belgique --- 332.86 --- 658.334 --- Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen. --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal. --- 374.7 Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal --- Adaptation sociale --- Occupational training - Belgium --- Employees - Training of - Belgium --- Continuing education - Belgium
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L’entrée dans la " société de la connaissance " a érigé la " formation tout au long de la vie " en enjeu sociétal de premier plan. Comment prend corps, se traduit de manière concrète, cette exhortation à la formation continue qui traverse les discours des instances tant internationales que nationales et régionales ? C’est la question centrale traitée dans cet ouvrage, à travers des contributions portant un regard critique sur les enjeux et les dynamiques du champ de la formation, les positions adoptées par les acteurs collectifs, les référentiels idéologiques et la mise en place de cadres juridiques et institutionnels dans différents contextes nationaux. Cet ouvrage prolonge la réflexion entamée dans le précédent volume : " La formation professionnelle continue : l’individu au cœur des dispositifs ".
Occupational training --- Continuing education --- Formation professionnelle --- Education permanente --- Vocational education --- 374.7 --- Formation continuée Permanente opleiding --- Formation des adultes Opleiding voor volwassenen --- Formation professionnelle Beroepsopleiding --- Parascolaire Opleiding buiten schoolverband --- Apprentissage Leerproces --- 331.86 --- 331.86-053.8 --- 331.626.1 --- 377 --- BE / Belgium - België - Belgique --- AA / International- internationaal --- 332.86 --- 351.3 --- 470 --- 658.334 --- Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- vakopleiding - beroepsopleiding - beroepsvorming (zie ook 37, etc.) --- beroepsopleiding van volwassenen --- tewerkstellingspolitiek - werkgelegenheidsbeleid --- beroepsonderwijs - technisch onderwijs --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen. --- Openbaar bestuur: onderwijs. --- Openbaar onderwijs: algemeenheden. --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal. --- 374.7 Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- Education, Vocational --- Vocational training --- Work experience --- Education --- Technical education --- Lifelong education --- Lifelong learning --- Permanent education --- Recurrent education --- Adult education --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen --- Openbaar bestuur: onderwijs --- Openbaar onderwijs: algemeenheden --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal --- Formation continue --- Vocational education - Belgium --- Continuing education - Belgium
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Après plus d'une décennie de discours promotionnels sur la gestion des compétences, censée renouveler le mode de fonctionnement des organisations, l'ouvrage entend lever le voile sur les pratiques que l'on peut observer en la matière. Dans quelle mesure la gestion des compétences contribue-t-elle à modifier effectivement la relation de travail ? Peut-on vraiment y voir l'esquisse d'un nouveau mode de gouvernance des organisations contemporain ? Ou faut-il au contraire la brûler sur le même bûcher que d'autres modes managériales. A partir de l'exposé détaillé de quatre cas relevant à la fois de l'industrie et des se l'ouvrage démontre que la gestion des compétences peut prendre des formes concrètes diverses. En s'écartant d'une certaine image d'Epinal véhiculée par la littérature gestionnaire, les auteurs proposent surprenantes qui établit l'influence prépondérante des contextes d'émergence du processus d'introduction de la gestion des compétences. L'ouvrage s'adresse aux étudiants de 2e et 3e cycles en gestion, en économie et en sociologie, désireux de se familiariser avec la façon dont la démarche compétences est mise en œuvre dans les entreprises.
Administration des entreprises --- Bedrijfsadministratie --- Management --- Vocational qualifications --- Qualifications professionnelles --- Certification --- Cases studies --- Case studies --- Attestation --- Cas, Études de --- Gestion --- Cas, Etudes de --- Compétences Bevoegdheden --- Gestion des compétences Competentiemanagement --- Management (cas concrets) Concreet management --- BPB0612 --- 331.108 <493> --- 374.7 --- 658.3 --- 331.87 --- BE / Belgium - België - Belgique --- 658.334 --- 658.300 --- Personeelsorganisatie. Human Resources--België --- Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- sociaal beleid in het bedrijf - personeelsbeleid - personeelwerk - human resource management (zie ook 361.411) --- organisatie van de arbeid - arbeidsorganisatie --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal. --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking. --- 374.7 Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- 331.108 <493> Personeelsorganisatie. Human Resources--België --- Cas, Études de --- Employees --- Organizational effectiveness --- Personnel management --- Rating of --- Evaluation --- Training of --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal --- Industriële psychologie en ergonomie. Arbeidsverrijking --- Employees - Rating of --- Organizational effectiveness - Evaluation --- Employees - Training of --- Attestation de compétence --- Études de cas.
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Occupational training --- Continuing education --- Employees --- Formation professionnelle --- Education permanente --- Personnel --- Training of --- Formation --- Vocational education --- 374.7 --- BPB0612 --- 331.86 --- 331.862 --- 658.386 --- Formation continuée Permanente opleiding --- Formation des adultes Opleiding voor volwassenen --- Formation professionnelle Beroepsopleiding --- Apprentissage Leerproces --- Stratégies (formation) Opleidingsstrategieën --- BE / Belgium - België - Belgique --- 332.86 --- 658.334 --- Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- vakopleiding - beroepsopleiding - beroepsvorming (zie ook 37, etc.) --- leerlingwerkplaatsen - bedrijfsscholen - personeelsvorming --- volwassenenvorming - sociaal-cultureel werk voor volwassenen --- bedrijfsopleiding - opleiding in organisaties --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen. --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal. --- 374.7 Education permanente. Permanent education. Volksontwikkeling. Vormingswerk voor volwassenen nen --- Beroepsvorming en -keuze. Kredieturen --- Beroepsvorming en -oriëntatie. Menselijke investeringen. Menselijk kapitaal --- Vocational education - Belgium --- Continuing education - Belgium --- Formation continue --- Formation dans l'entreprise
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